Leçon : Activité de langue et grammaire - Objectif: Comment exprimer un circonstance l'aide

Je retiens

Toute action s'inscrit dans un espace, se réalise dans un cadre temporel et est accomplie d'une certaine manière.

Elle peut aussi avoir une origine (cause), une conséquence, un but, etc.

L'action peut, en outre, être envisagée selon des conditions de réalisation et par rapport à d'autres actions (comparaison, opposition, concession…)

Les circonstances dans lesquelles se déroulent  une action sont, en général, exprimées à l'aide de compléments circonstanciels.

Un complément circonstanciel peut être un nom, un infinitif, un gérondif ou une proposition subordonnée. Chacun de ces compléments circonstanciels (CC) répond à une question qui le caractérise et le distingue des autres.

On distingue différents compléments circonstanciels qui répondent aux questions suivantes.

1 التعليقات:

M'hamed LAABALI يقول...

BONJOUR ;
Ce n'est pas le côté théorique qui intéresse les élèves, mais le côté pratique. Si l'élève comprend ces explications est-ce qu'il est capable de s'exprimer en français tout en précisant les circonstances?.
Une langue ne peut vivre - et survivre- que si elle est parlée et écrite; et toutes les langues qui ne répondent pas à ces deux critères sont condamnées.
Or au Maroc, la langue française n'est pas une langue que l'élève marocain utilise dans sa vie quotidienne. Elle n'est pas sentie comme un besoin, une nécessité, mais plutôt comme une activité qu'on lui impose sans qu'il sache pourquoi.
L'élève marocain ( du primaire jusqu'en terminal), posséde-t-il le bagage "seuil" pour s'exprimer en français. Je ne suis pas sûr!
Il faut d'abord posséder un lexique avant de savoir comment l'agencer pour former des phrases.
Ce problème ne se pose pas pour les français ( natifs) puique c'est leur langue maternelle. En arrivant à l'école, ils maitrisent déjà un lexique important, ce qui n'est pas le cas pour le marocain.
Alors, comment peut-on faire apprendre des règles de grammaire d'une langue qu'on ne parle pas?
A mon avis, c'est tout le système de l'enseignement de la langue française qui doit être remis en question.
Mais cette tâche est presque irréalisable pour plusieurs raisons que je ne vais pas citer ici.
Amicalement
Merci !!

إرسال تعليق